A PROPOS

A PROPOS

Anouk Ferté-Devin met au service de ses clients son expérience de plus de dix ans liée au droit de l’environnement et au droit forestier. Elle dédie particulièrement son activité à toutes les questions juridique en lien avec la gestion des forêts. 

Elle a précédemment exercé pendant près de 7 années comme juriste en droit de l’environnement et droit forestier à la Direction générale de l’Office national des forêts à Paris. Elle a pu y expérimenter de l’intérieur les questions liées à la propriété forestière et à la gestion des milieux naturels dans un contexte d’exploitation et de protection.  

Au sein de l’ONF, elle a également assuré la fonction de coordonnatrice des missions de police au niveau national (3000 agents assermentés et commissionnés).

Au préalable Anouk Ferté-Devin a travaillé en tant qu’avocate au sein du Cabinet de Mathieu Wemaëre à Bruxelles en droit de l’environnement international et européen notamment sur les projets boisement et reboisement carbone.

Pour plus d’informations sur son parcours professionnel, rendez-vous sur linkedin.

Parcours académique

2013 : Prestation de serment

2012 : Certificat d’aptitude à la Profession d’Avocat (Ecole de formation professionnelle de la Cour d’appel des barreaux de Paris)

2010 : Master II Droit international et européen de l’environnement et du développement durable (Université Aix-Marseille III – CERIC)

2009 : Master I Droit européen ERASMUS – Université Philipps (Marburg, Allemagne)

Valeurs
  • Confiance et écoute : Construction d’une relation permettant un accompagnement attentif et complet pour répondre aux besoins du client.

  • Transmission et co-construction : Explications dans un langage simple et opérationnel et recherche de solutions innovantes en interaction forte avec le client.

  • Transition écologique et solidaire : Pratique en cohérence avec une éthique attentive aux vivants et dans un esprit de collaboration.

Atouts d'un parcours atypique

 

  • Adaptation à tout type d’interlocuteurs depuis le terrain (techniciens, particuliers…) jusqu’au niveau institutionnel le plus élevé (Union Européenne, Ministères…)

  • Bonne compréhension des pratiques de sylviculture acquises au contact des ingénieurs, experts, gestionnaires et techniciens

  • Expérience du fonctionnement des institutions, établissements publics et collectivités

  • A titre personnel, expérience concrète du montage de projets collectifs et participatifs

Informations complémentaires
  • Enseignement à AgroParisTech en droit de l’environnement et droit forestier niveau Master, notamment pour les élèves-fonctionnaires du corps du Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF).

  • Experte à la commission droit de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)

  • Participation à des colloques et rédaction d’articles juridiques (Editions législatives (dictionnaire permanent sur le droit forestier), cahier de la sécurité etc.)